CAYO JUTIAS 🌴

 

La plage de Cayo Jutias est une merveille avec son eau transparente et bleu turquoise. Un vrai petit coin de paradis avec ses bois flottés et son sable blanc. On peut y trouver toutes sortes de coquillages et de poissons. Des petits restaurants en bord de plage pour se restaurer avec de délicieux plats locaux, accompagnés d'un petit groupe de musiciens qui jouent de la musique traditionnelle de Cuba. Une ambiance de vacances dans un cadre magnifique avec un soleil qui réchauffe le cœur des touristes.  Le temps d'une journée, on a eu droit à notre moment d'évasion dans un cadre paradisiaque.

 🌺🌴💑🌞

 

[ Photo de Dimitri Randavel et de moi đź“· ]

 

 Instagram ➡ a_lautre_bout_du_monde 🌏

 

 

04 octobre 2018

BIENVENUE DANS LA VALLÉE DE VIÑALES : MOGOTES ET CHAMPS DE TABAC

 

 La vallée de Vinales qui attire les voyageurs pour diverses raisons.

 

C’est dans cette province, Pinar Del Rio, que se trouvent les meilleures plantations de tabac du pays. On y vient découvrir cette culture et goûter le cigare. Viñales révèle aussi les plus beaux paysages de l’île, qui sont parsemés des emblématiques mogotes, sortes de collines arrondies recouvertes de verdure. La vallée est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 On vient à Viñales pour son charme bucolique, avec ses champs de terre rouge labourés par les bœufs, ses fermes au toit de palmes, et ses paysans reconnaissables à leur chapeau de cowboy. Les plages paradisiaques ne sont pas non plus très loin, accessibles à la journée. (La plage de Cayo Jutias un vrai coin de paradis).

En plus de ses paysages époustouflants, cette bourgade agricole est restée attachée à ses traditions et a su garder son authenticité. Bref, Viñales est une étape incontournable à Cuba !

 

 

LE VILLAGE DE VIĂ‘ALES

 Quand on arrive dans la vallée de Vinales, on apprécie de suite l’environnement très vert qui appelle à la détente. Même en ville on croise des poules partout dans les rues, et nombreux habitants se déplacent dans des charrettes tirées par des chevaux. Notre première après-midi est consacrée à la découverte de cette petite ville dont nous sommes instantanément tombés sous le charme. Sa rue principale est bordée de maisons en bois colorées, datant de l'époque coloniale. Les rocking chairs sur les terrasses devant les maisons marquent l’identité de Viñales. C’est dans cet endroit superbe que nous avons passé notre nuit chez l’habitant, un moment d’échange, de convivialité et surtout une expérience humaine.

 

excurcion dans la vallée de Vinales

 Il se trouve que chez les personnes ou l’on a passé notre nuit,  un de leur membre de la famille est un guide alors ils nous ont proposé une magnifique promenade à pieds en pleine nature mais il est aussi possible de la faire à cheval.  On en prend pleins les yeux. On est émerveillé par le décor, la terre rouge, les plantations de tabac et de yucca, les vaches, les cochons, les poules et les chevaux, avec en fond ces hautes roches recouvertes de verdure. Vous emprunterez le même chemin que ce soit à pieds ou à cheval.  En quatre heures environ, vous passerez par cette piscine naturelle, la ferme de tabac et la ferme de café. Les paysans expliquent la fabrication du cigare, du café et vante les mérites du meilleur tabac de tout Cuba. Le premier arrêt à la piscine naturelle permet une petite pause pour se baigner et prendre une boisson dans un environnement qui est un havre de paix.

 

 Instagram ➡️ a_lautre_bout_du_monde

 

 

 

27/05/2019

 

LA HAVANE 

🇨🇺 

 

 

 La Havane, capitale de l’île de CUBA, résume à elle-seule les contrastes de cette île des Caraïbes : délabrée mais aussi rénovée, ouverte sur le tourisme depuis quelques années mais repliée sur elle-même par le communisme et la délation encore présente, musicale mais souvent silencieuse par le mutisme de certains à évoquer le pouvoir en place. Elle s’est révélée fascinante de contrastes et d’histoires coloniales mais aussi humaines. La Havane, tout comme l’ensemble de l’île est empreinte d’images et d’émotions. Une destination pour laquelle je vous conseil de vous laisser porter, embarquer, chahuter.

 

De jour, le constat est sans appel : dans le cœur historique de La Havana, c’est le bordel ! Mais un bordel organisé. Des véhicules de tous types circulent sans réel code de la route, se frayant un chemin à coups de klaxon, des bus bondés, des raccordements électriques anarchiques, des cubains pas très à cheval sur la propreté, jetant leurs déchets à même le sol, etc. Mais il est impressionnant de constater à quel point le quartier est vivant. Des gens partout, dans la rue, dans les maisons, souvent grandes ouvertes, des échoppes à chaque coin de rue, des commerçants ambulants qui interpellent, des enfants qui jouent au ballon dans les rues pendant que les adultes jouent aux dominos sur les trottoirs, etc. Marcher dans la Habana Vieja est un spectacle permanent !

 

 

 

Nous avons préféré passer deux nuits à la Havane pour récupérer du vol et du décalage horaire avant de repartir pour Vinales et terminer notre séjour à Cuba par deux autres nuits par la visite de la Havane. Pour ce qui est des hébergements nous avons dormi chez l’habitant, un mode d’hébergement le plus économique, adéquat mais aussi une expérience humaine. Voici le nom d'une des casas ou nous avons dormi qui était très bien (Casa Estrella Azul, La Havane).Ce sont de petites casas particulars à la cubaine, très proche des chambres d’hôtels en France. Le plus souvent il s’agit d’une chambre et d’une salle de bain privée. Parfois il est possible de prendre un petit déjeuner voir d’y diner. Compter en moyenne 15 euro par personne pour une nuit. 

 

 

 

 La Vieille Havane, c’est aussi un grand nombre de lieux historiques à parcourir et visiter. Nombreux sont les chauffeurs de taxis et de belles américaines, retapées ou non, à proposer un tour complet, durant une ou deux heures. Personnellement, nous avons opté pour la marche. Une bonne journée suffit à faire le tour du quartier. (Si vous utilisez les taxis ou les belles voitures américaines, n’hésitez pas à engager une négociation sur le prix avant de monter).  

 

Que visiter ? Voici quelques endroits sympa à découvrir à la Havane : l’entrée du quartier chinois, les nombreux petits marchés de la Havane, Le Capitole, le grand théâtre de la Havane, la place de la Cathédrale, le musé de la Révolution, Le Malecon ….

 

Durant notre halte à la Havane nous avons eu la chance de pouvoir voir en direct la finale de la coupe du monde de football France/Croatie dans un petit bar qui s’appelle le Café Paris au milieu des touristes et les cubains qui eux aussi étaient à fond dans le match.. Un moment unique !!! 

 

Dans la plupart des restaurants et bar vous pouvez profiter, d'écouter et voir des petits groupes de musiciens qu'ils vous chanteront des musiques traditionnelles de leur pays en échange de quelques pièces de monnaie.

 

 

 

 Attention : il y a 2 monnaies en circulation à Cuba : le peso cubano (la moneda nacional ou cup) et le peso cubano convertible (cuc), tous 2 divisés en 100 centavos. Leur valeur est très différente : 1 cuc = 25 cup

 

 

 

Le peso cubano ou cup ne concerne guère que les Cubains, qui l’utilisent dans leur vie de tous les jours.

 

Le touriste  est tenu de régler l’essentiel de ses dépenses en peso convertible, appelé cuc (prononcez « kouk »). Hôtels, casas particulares, restos, achats divers, carburant... tout se paye en cuc (surnom populaire : chavito). Si vous ne sortez jamais des sentiers battus, vous pouvez voyager à Cuba sans jamais voir ni toucher un peso cubano !

 

 

 

Conseil : vérifier toujours que l’on vous rende la monnaies touriste (cuc) car malheureusement je me suis faite avoir quand on m’a rendu la monnaie j’ai eu un billet cubain à la place d’un billet touriste. Et avec ce billet cubain je n’ai rien pu acheter, seulement le garder en souvenir lol…

 

 

 

Instagram ➡️ a_lautre_bout_du_monde

 

 

 

 

 

 

 

 10 juillet 2019 

 

 

 

 

Â